Créer un portefeuille Metamask

MetaMask est un wallet (portefeuille) de crypto-actifs utilisé pour interagir avec la blockchain et ses réseaux, comme les réseaux Ethereum ou Binance Smart Chain. Il est accessible via une application ou une extension de navigateur. Fenua Crypto détaille ici les modalités de création d’un compte sur cette application.

ÉTAPE 1 : Télécharger et installer l’application MetaMask

Rendez vous sur https://metamask.io/ et cliquez sur « Télécharger ». Choisissez le navigateur ou application mobile désiré et installez l’extension MetaMask. MetaMask prend en charge les applications natives iOS, Android ainsi que les extensions de navigateur Chrome, Firefox, Brave et Edge.

Cliquez sur l’extension MetaMask et cliquez sur « Commencer ». Depuis votre navigateur Internet, l’extension est une tête de renard visible dans le coin supérieur droit de la fenêtre Internet. Vous pouvez soit importer un portefeuille existant en utilisant la phrase de départ (seed phrase), soit en créer un nouveau.

ÉTAPE 2 : Créer un nouveau portefeuille crypto

Cliquez sur « Créer un portefeuille » et dans la fenêtre suivante, cliquez sur « J’accepte » si vous souhaitez aider à améliorer MetaMask ou cliquez sur « Non merci » pour continuer.

Créez ensuite votre mot de passe. Choisissez un mot de passe le plus robuste possible, d’au moins 8 caractères, et privilégiez un mélange de chiffres, lettres et symboles. Assurez-vous de ne pas oublier ce mot de passe, qui vous sera redemandé régulièrement par MetaMask (et seulement par MetaMask). Confirmez lorsque vous avez renseigné votre mot de passe et sa confirmation.

ÉTAPE 3 : Stockez en toute sécurité la phrase de départ pour votre portefeuille

Cliquez sur « Cliquez ici pour révéler les mots secrets » pour afficher la phrase de départ (seed phrase). MetaMask exige que vous stockiez votre phrase de départ dans un endroit sûr. C’est le seul moyen de récupérer vos fonds en cas de panne de votre appareil ou de réinitialisation de votre navigateur. La méthode que nous vous recommandons et qui est aussi la plus courante, est d’écrire votre phrase de 12 mots et de stocker en lieu sûr.

Rappel important : La phrase de départ (seed phrase) générée automatiquement par MetaMask lors de la création du portefeuille est votre seul moyen de réinitialiser le mot de passe en cas de besoin, puisqu’aucun mail n’a besoin d’être associé au portefeuille. Il est donc primordial de le conserver en sécurité. Si vous perdez votre phrase de départ, MetaMask ne peut pas vous aider à récupérer votre portefeuille et vos fonds seront perdus à jamais. Ne partagez jamais votre phrase de départ ou votre clé privée avec quiconque ou n’importe quel site, à moins que vous ne vouliez qu’ils aient un contrôle total sur vos fonds.

Cliquez sur « Suivant » lorsque vous avez terminé de noter dans l’ordre les 12 mots de votre phrase de départ secrète.

ÉTAPE 4 : Confirmez votre phrase de départ secrète

Confirmez votre phrase de départ secrète en cliquant sur chaque mot dans l’ordre dans lequel les mots ont été présentés sur l’écran précédent. Cliquez sur « Confirmer » pour continuer.

Félicitations ! Votre portefeuille MetaMask a été configuré avec succès. Vous pouvez maintenant accéder à votre portefeuille en cliquant sur l’icône MetaMask dans le coin supérieur droit de votre navigateur préféré.